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Ou comment fiabiliser l'allumage à moindre frais

(mars 2010)

A partir d'un module de récupération il est possible de transistoriser l'allumage d'une voiture ancienne.

Il de s'agit pas d'un allumage électronique complet mais juste la transistorisation du rupteur.  En gros les rupteurs des vis platinées ne commutent plus un fort courant. Ainsi une intensité de quelques dizaines de milliampère traverse les grains au lieu de 5 à 6 A, ce qui leur permet de rester propres sans être erodés par l'arc électrique. Ça les économise ainsi que l'essence.

Le module en question (gCartier 02345) est facilement récupérable dans une casse auto (de 0 à 10 euros).

 

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Moyennant un minimum de câblage il s'insère dans le circuit d'allumage.

La photo ci-dessous montre le module en cours de test avant finalisation du câblage...

 

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Et voici le schéma de câblage

 

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Ça y est nous sommes le 28 mars et la transistorisation de l'allumage est terminée. J'ai fait une petite platine qui permet de câbler ou décâbler ce système sans toucher au faisceau d'origine...

 

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