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Test et remise en état de la dynamo

(et du régulateur - octobre 2010)

Fin septembre 2010, au bruit (sifflement) commença a appaître au niveau de la dynamo.

J'ai donc entrepris de la démonter et de la rénover.

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(la dynamo avant)

Il n'y pas de grosse difficulté à la désosser. le plus dur est de retirer la poulie de la courroie. Une fois celle-ci enlever les deux longues vis longitudinales se démonte aisément et permettent de retirer les deux dembouts et le rotor et donnant accès à l'inducteur.

Un bon décapage du corps puis peinture haute température noire mate, verification des charbons, remontage, et c'est reparti pour un tour. Pas longtemps....

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La dynamo démontée - aspect du nouveau palier bronze installé

Le sifflement est vite revenu et il n'y avait plus de charge de batterie....

Re-démontage de l'ensemble et test de la dynamo. N'ayant pas cherché plus que ça comment fonctionnait une dynamo, je me dit qu'en tournant la poulie on doit récupérer une tension à la sortie : et bien non ! Il faut que l'inducteur soit alimenté pour obtenir une tension en sortie. Donc il est difficile de faire le test si la dynamo n'est pas entrainée par le moteur et reliée à la batterie.

Avant de remonter la dynamo j'entreprends l'inspection du palier arrière et du roulement : le palier arrière est HS car ovalisé (et oui il faut le huiller régulièrement, ce que je ne savais pas). Je démonte la dynamo que j'avais dans mon stock de pièces (cela a été plus difficle car elle était très oxydée et la poulie de courroie était en tole emboutie et indémontable sans la détruire) et récupère roulement et palier.

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L'ancien palier (bien ovalisé)

Je remonte la dynamo avec son nouveau palier et entreprends les tests car l'indicateur de charge se refuse d'indiquer une valeur positive.

Le site des carnets de la 4cv (http://www.4cv-renault.com) a un excellent article sur le fonctionnment de la dynamo et du régulateur et c'est en grande partie lui qui m'a permis de comprendre les tests à entreprendre.

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(la dynamo après)

Premier test : la dynamo fonctionne-t-elle ?

Débrancher la dynamo du régulateur. Vous disposez de 3 fils : masse, excitateur, dynamo.  Brancher une ampoule puissante 45W (ou un voltmètre) entre les borne Dynamo et  masse. Garder le fils excitateur en l'air et prêt à être connecté au + de la batterie. Mettre le moteur en route : rien ne se passe. quand on relie le fils exitateur au + l'ampoule doit s'allumer (ou le voltmètre indiquer une tension nettement supérieur à 12V - 15-16V suivant  le régime moteur). Ne pas insister (l'ampoule pourrait vite griller) la dynamo fonctionne. Si rien ne se passe la dynamo ne fonctionne pas...

Deuxième test : le régulateur fonctionne-t-il ?

Si la dynamo fonctionne et qu'il n'y a pas de charge, c'est le régulateur qui est en cause. Contrairement à la dynamo, que tout un chacun peut démonter et nettoyer, moyennant un peu de soin, une dynamo. Pour le régulateur c'est plus délicat. et à part vérifier que les contacts ne sont oxydés/collés, toue intervention peut être périlleuse.

Fontionnement du régulateur

Le régulateur est composé de deux "étages" : un conjoncteur/disjoncteur qui a pour fonction d'empêcher que la batterie se décharge dans la dynamo en l'entrainnant quand le moteur est à bas régime (voir arrêté) : si la tension de la batterie est supérieure à celle sortie de la dynamo celles-ci sont déconnectées par le disjoncteur du régulateur. Quand la tension de la dynamo est supérieure à celle de la batterie (le moteur tourne plus vite) celles-ci sont reliées et la batterie se charge. Quand la batterie est chargé, l'excitateur qui jusqu'à présent était à +12V pour permettre à la dynamo de débiter du courant, est ramené à 0V ainsi la dynamo ne débite plus et il n'y plus de charge de la batterie. En fait l'excitateur oscille régulièrement entre 0 et +12V pour entretenir la charge de la batterie.

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Aspect du régulateur (couvercle enlevé)

test du régulateur

Comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas vraiment de parade au disfonctionnment du régulateur, si ce n'est de verifier les contacts et la palettes de éléments relais du régulateur.

Il faut surveiller l'indicateur de charge au tableau de bord, oter le capot du régulateur pour pouvoir voir si les "relais" se collent ou se décollent. Moteur démarrer, on doit voir le premier conatct se coller quand on accèlère. Et si on garde un régime élevé on doit voir le deuxième se mettre à osciller (collage/décollage). Si ce n'est pas le cas c'est que dans l'ordre :

  • mauvais contacts au niveaux des cosses
  • mauvais contacts ou contacts collés au niveau des palettes des éléments relais
  • bobinage HS
  • résistance shunt HS

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