www.piecesdiscount24.fr

logo amoureux
membre du club des
Amoureux des Peugeot 203-403
L'annuaire auto-collection.org
1393473
Aujourd'hui
Cette semaine
Ce mois-ci
depuis 2010
91
91
5858
1393473

70 ans de la 203 : coupés et cabriolets à Angoulême

Michel et Jocelyne nous ont concocté un weekend parfait ayant pour cadre le circuit des remparts d'Angoulême et les festivités organisées pendant le weekend.

Ari Vataen, parain de l'édition a pu être aperçu tout au long du wekend.

Vendredi 14 septembre

En fin d'après midi, les 29 équipages se sont rejoints chez Michel et Jocelyne.

Thumbnail image

Une collation au goût local est venue accompagner les explications sur le déroulement des 3 jours.

Thumbnail image

Et bien sûr le concours d'élégance avec de nombreuses embarcations extraordinaires. Et Ari Vataenen en BMW Iseta....

Thumbnail image

Samedi 15 septembre

Rendez sur les bords de la Charente pour assister au départ du Rallye internationnal.

Thumbnail imageThumbnail image

Ari Vatanen encore aperçu au volant...

Ce sera le point de départ du rallye préparé par Michel et Jocelyne sur le thèmes des moulins charentais.

Thumbnail image

Le premier visité est le moulin de Menet qui est une minoterie. La visite du moulin se faisant en deux groupes, le second groupe a pu visiter les abords du château d'Anais (en cours de rénovation) avec l'accord du propriétaire.

Thumbnail image

Les petites routes charentaises nous ont permis de rejoindre le château de Redortière qui nous a fourni un cadre splendide et un repas très apprécié.

Thumbnail imageThumbnail image

Direction La Rochefoucault où nous aurons le privilège de visiter le château et de rencontrer les propriétaires (depuis 23 générations), heureux de nous faire découvrir ce magnifique espace.

Thumbnail imageThumbnail image

Sur la digestion, nous avons rejoint le moulin de Churet (production d'huile de noix).

Thumbnail image

Notre cortège se dirigea ensuite vers le chai de Jean-Claude Briand, ce qui nous permis de gouter un pineau des Charentes dont beaucoup ont fait une réserve.... Et un musée personnel d'objets insolites.

Thumbnail image

Nous Finirons notre journée au restaurant "l'alchimiste" à Saint Yreix.

Dimanche 16 septembre

Rendez vous de bonne heure de façon à pouvoir accéder à la place Hergé où seront exposés les coupés et cabriolets 203.

Thumbnail image

Nous renjoindrons les paddocks en traversant la ville parsemée d'expositions de voitures à thème..

Une visite des paddocks permet de mieux ressentir les sensations auprès des voitures qui vont bientôt s'élancer pour les essais.

Tiens Ari encore dans les parages...

Thumbnail image

Un petit tour près de la tribune nous a permis d'apercevoir les essais (que nous n'avons pas observé en détail car nous ne pouvions pas assumer une présence en tout lieu...)

Le repas au centre des débats chez Paul avec l'exposition Alpine tout autour.

Et pour finir les courses..

Thumbnail imageThumbnail image

Thumbnail image

Endeuillées par le décès Denis Derex suite à un malaise au volant pendant les essais, les réjouissances ont quelque peu été perturbées. Quelques pilotes, et nous le comprenons, ont décidé de ne pas participer aux courses. Une fois les vérifications réglementaires et sécuritaires effectuées, la reprise des courses a pu avoir lieu.

Quel plaisir de pouvoir assister à ces confrontations.

Personnellement nous n'avons pu assister qu'aux trois premiers plateaux en finissant par le plateau Marc Nicosi de Bugatti : mais quelles merveilles, ces courses en ville...

Et encore Ari en démonstration...

Pour notre équipage, retour tranquille vers la Gironde voisine (et le plus dur a été de sortir d'Angoulême)

Une vidéo de La Charente libre :

 

Les albums photos d'Isabelle et Dominique

L'album d'Hervé Oheix

Du 23 et 24 juin 2018

Thumbnail image

Le Club des Passionnés du Lion créé par Jean-Pierre Ousty avait eu l'occasion de fêter les 50 ans de la 203 en 1998.

Pour les 70 ans de la 203 il était important de pouvoir renouveller cette expériene en rassemblant le maximum de 203 pendant deux jours sur la ville de Tonneins, comme toujours partenaire de nos manifestations.

Le Club des Amoureux des 203/403 a participé avec quelques adhérents présents mais aussi en diffusant l'information, ce qui nous a aussi permis de voir des 203 que nous ne connaissions pas.

Samedi 23 juin

Nous nous sommes installés dès le matin au parc du Ferron où les ombrages étaient très appréciés en cette période de forte chaleur. Nous avons pu apprécier la mise en scène d'une participante (qui a fait le voyage avec sa galerie chargée et décorée). Notre 203 s'est contentée d'être déguisée en taxi mais seulement le dimanche.

Thumbnail imageThumbnail image

Thumbnail image

Quelques 203 que nous ne verrons pas le dimanche sont venues dès le matin.

Thumbnail image

Après une paella champêtre et ensoleillée, nous avions la possibilté des choisir parmi deux visites de productions locales :

Les chais du chateau Leyritz-Moncassin (http://www.chateau-moncassin.fr/)

La maison de la noisette à Lacépède (www.lamaisondelanoisette.com)

Nous avons visité le deuxième site. Il est vrai qu'après les sorties 203 et 204 du mois de mai où une visite de cave était programmée à chaque fois nous avons préféré nous orienter sur quelque chose que nous ne conaissions pas. Nous avons pu y apprendre que le Lot et Garonne était parmi les plus gros producteurs de France et qu'une famille d'écureuils (ces magnifiques petites bêtes) était un fléeau pour les noisetiers (Ah bon !) et surtout qu'il fallait compter sur 1 hectare par famille....

Thumbnail image

Le soir le repas dansant n'a pas eu lieu faute de participants, cela n'a pas empêché une partie des participants de finir au restaurant italien ensemble.

Dimanche 24 juin

Jean-Pierre nous avait prévenu que nous devrions avoir plus de 203 que le samedi. En effet et quel plateau !

  • 1 Tour de France
  • 1 familiale
  • 2 découvrables
  • 1 coupé
  • 5 cabriolets
  • 12 berlines Toit ouvrant
  • 3 berlines
  • Et une "mascotte" taggée par les grapheurs reunis à Tonneins ce même weekend !

    (En plus nous avions 10 ¨Peugeot, 5 Citroën, 3 Renault, 2 Simca, 2 Ford, 1 Fiat, 1 Caillac, 1 volkwagen, 1Jeep, 1 Alfa-roméo et 1 Panhard)

  • Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

    Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

    Cet inventaire est un peu incomplet car quelques véhicules sont arrivés tardivement après le comptage réalisé.

    Ce dimanche, le repas était un buffet et tout le monde a pu en profiter pleinement. Pas de balade ce dimanche mais un remise des prix (voir photos) où chacun a pu présenter sa voiture.

    Une bien belle journée.

    Encore merci à la ville de Tonneins pour son soutien et à son maire pour sa sympathique particiaption.

    Les albums photos complets

Du 9 au 13 mai 2018

Pour ne pas changer les (bonnes) habitudes, l'Assemblée Générale des Amoureux des 203-403 a eu lieu le weekend de l'Ascension. Cette année la date un peu avancée dans la saison aurait pu nous faire craindre une météo plus capricieuse. Mais il n'en a rien été.

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

Mercredi 9 mai

Voyage aller de Bordeaux à Riom (près de Clermont-Ferrand)

Thumbnail image

Yves et sa 403 devait rejoindre notre 203 à Castillon la Bataille, mais le joint de culasse de sa 403 n'a pas été du même avis à 500 mètres de chez lui, ce qui l'a obligé à utiliser (à son grand désarroi) sa monture de rechange : une 205 cabriolet junior. Une lionne un peu plus jeune.

Le léger retard du départ fût compensé par une pause café un peu plus longue mais rien de bien grave.

Nous primes donc la route et avons fait un arrêt restaurant à Thenon où, malgré notre arrivée à une heure avancée, le restaurant "L'orée du Bois" nous a servi une repas très simple et copieux à un tarif intéressant (13,90€)

Nous sommes arrivés à Riom à l'hotel Kyriad (que nous connaissions puisque nous nous y étions arrétés en 2013 pour aller à l'AG à Foncine le Haut) où Marcel et Jeannine les perpignanais  nous ont rejoint avec leur 403 familiale.

Jeudi 10 mai

Visite de l'aventure Michelin et Assemblée Générale

N'étant plus qu'à 130 kilomètres de Bourbon-Lancy, nous avions tout le temps d'aller visiter le Musée de l'Aventure Michelin (https://laventure.michelin.com/) et y découvrir la genèse du pneumatique.

Thumbnail imageThumbnail image

Après avoir eu du mal à trouver un restaurant (qui plus est ouvert en ce jeudi de l'Ascension) nous reprîmes la route et avons été rejoint de manière quasi incroyable par Michel et son coupé 203 à Saint Pourçain : nous préparions nos téléphones pour nous donner rendez-vous quand nous nous sommes croisés à une intersection !

Donc fin du (petit) trajet (60km) à 4 véhicules.

A l'arrivée, une fois réglées les "modalités" (paiement, récupération du road book, de la chambre d'hôtel, ...) a eu lieu l'Assemblée Générale.

Les adhérents auront reçu le compte rendu ou le lien vers celui-ci donc je ne vais pas m'épandre sur le sujet si ce n'est en rappelant que bien que démissionnaire, le bureau a été réélu et que notre boutiquier Christian Guiblin quitte ses fonctions et sera remplacé par Michèle Hervieu.

Thumbnail image


Vendredi 11 mai

Visite la manufacture de grès de Digoin

Après une virée le long de la Loire dans une brume masquant le paysage, nous sommes arrivés à la Manufacture de grès de Digoin (https://www.manufacturededigoin.com/savoir-faire).

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

Présentée et animée par des passionés, la visite de ces locaux qui peuvent paraitre d'un autre temps nous reconforte dans le fait que des personnes ambitionnent de conserver un savoir faire qui ne sera plus basé sur le rendement industriel connu il y quelques décennies, mais assurant une qualité en regard avec leurs espérances.

Déjeuner chez Lily à Digoin

Restaurant et menu sympa où toutes les voitures ont pu stationner sans soucis.

Visite du village de Semur en Brionnais

Après un petit bout de route nous passons au dessus du canal latéral à la Loire.

Thumbnail image

Pour ce magnifique village, le cortège a été divisé en deux groupes pour des questions logistiques, un groupe visitant le château l'autre l'église. Visite animée par des guides passionnés.

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

http://semur-en-brionnais.fr/

 Dégustation et Musée "Reflet Brionnais"

Après cette visite nous devions rendre visite à un vigneron qui a malheureusement oublié qu'il avait rendez-vous avec nous et qui pour seul acceuil avait un chien quelque peu agressif (c'est son job) aboyant et une propriétaire qui a seulement réussi à nous dire qu'elle était désolée ! Pour ceux qui veulent l'adresse je peux la fournir !!!

Enfin nos GO ont parfaitement géré le problème et cela n'a pas ombragé notre superbe week-end.

Pour ceux qui le désiraient il y avait possibilité de visiter le musée "reflet...Brionnais", ce que nous n'avons personellement pas fait donc pas de photos, mais les personnes qui l'ont visité ont trouvé cela très bien....

http://museerefletbrionnais.pagesperso-orange.fr/index.html


Samedi 12 mai

Visite du musée la mine à Blanzy

Thumbnail imageThumbnail image

Après un voyage sans la brume du matin et à travers les paysages remplis de prairies "envachées" - ce doit être une des raison pour laquelles nous avions quasi systématiquement de la très bonne faisselle régionale en fromage à chaque repas - nous avons rejoint le musée de la mine à Blanzy. Une visite guidée, où l'on apprends qu'à ses meilleurs jours la population employée dans la mine dépassait les 10 000 personnes et que cela était une vraie vie organisée autour du puit : logement, nourriture, école, santé, tout était fourni par l'employeur paternaliste. Des conditions de travail et n'hésitons pas le dire - de survie dans un milieu hostile. Maintenant, des mines, il n'en existe plus dans la région et on peut se poser la question de la réelle signification des noms de ville comme Monceaux les mines.

http://www.musee-mine-blanzy.fr/

Déjeuner au Restaurant le Méridien

Thumbnail image

Très sympa avec une équipe très compétente qui s'est évertuée à nous faire goûter des spécialités regionales, bravo eux pour leur qualité de service et restauration.

https://fr-fr.facebook.com/lemeridienbarrestaurant/

Visite du musée du machinisme agricole à Neuvy-Granchamp

Thumbnail image

Thumbnail imageThumbnail image

Encore des pasionnés (et pas que des Peugeot puisqu'à tendance Simca) ! Plein de belles machines parfois plus que centenaires et une connaissance de détail pour chacun des engins exposés (qui ne représente que 10% des engins en leur possession). Nous avons personellement repéré 4 moteurs de 203/403 sur les éléments exposés. Encore un merci à la commune d'avoir fait le pari de mettre à disposition ce local pour le musée.

http://musee-neuvy-grandchamp.fr/

Visite guidée de Bourbon-Lancy et des thermes

Thumbnail image

Thumbnail imageThumbnail image

Balade commentée au travers de la ville de Bourbon-Lancy et des thermes (avec 2 groupes croisés pour une visite guidée avec un nombre limité d'auditeurs).

Dîner de clôture

Thumbnail image

Tous les soirs les repas (dont la qualité et rafinement dans l'assiette et le service ont pu être remarqués) ont été servis au grand hotel à Bourbon (http://www.grand-hotel-thermal.fr/fr)

Thumbnail imageThumbnail image

Comme d'habitude la soirée de clôture a droit à son animation. Cette fois-ci  quizz et autres animations ont émaillé la soirée avec un animateur/chanteur/imitateur accompagnant un repas dont le déssert fut un magnifique gâteau d'anniversaire pour les 70 ans de la 203... Et je l'espère une photo de chacun des équipages (malgrè mes efforts, jai du malheureusement dû en manquer...). C'est l'occasion à tous de remercier Cyrille et Tatiana pour leur organisation sans faille et de se donner rendez-vous l'année prochaine dans la région de Le Mans.


Dimanche 13 mai.

Voyage de retour

Rien d'extraordnaire, si ce n'est que l'on est plus pressé sur le voyage de retour que celui de l'aller, nous avons fait le retour sur une seule journée, par un temps légèrement pluvieux, puis seulement couvert. Quand nous nous sommes arrêtés prendre un café non loin de La Bourboule (à un peu plus de 1000 mètres d'altitude), nous avons même eu droit à qelques flocons de neige sur la 203. A Périgueux sur la "rocade" nous avons subit des trombes d'eau où nos pauvres essuie glaces n'avaient aucun rendement, avant de rentrer en Gironde avec un peu de soleil...

 

Et maintenant toutes les photos sous forme d'albums.

(Cliquer sur les images pour accéder à l'album désiré).

Copyright © 2015. All Rights Reserved.