www.piecesdiscount24.fr

logo amoureux
membre du club des
Amoureux des Peugeot 203-403
L'annuaire auto-collection.org
1365659
Aujourd'hui
Cette semaine
Ce mois-ci
depuis 2010
563
1979
10003
1365659

Restauration de l'allumeur

Décembre 2011

Avec l'arrivée du froid, la 203 commençait à avoir du mal à démarrer (bien que dormant au chaud dans le garage). Elle finissait par démarrer avec l'aide d'un coup de Start Pilote, mais cela n'était pas satisfaisant.

D'habitude il suffisait que je rerègle l'allumage pour que tout reparte comme en 40.

Mais là j'étais confronté à un problème : le réglage des vis platinées était en butée et je n'obtenait pas les 0,4 mm nécessaires à l'écartement desdites vis...

Mais l'allumeur monté n'est ni un SEV ni un Ducellier alors pour commander un jeu de vis platinées c'est pas facile. En plus la membrane du correcteur d'avance à dépression n'a jamais été fonctionnelle. Donc autant repartir avec un nouvel allumeur..

L'ancien allumeur

Ayant deux allumeurs dont un complet en rab dans mon stock de pièce j'entrepris de restaurer le modèle SEV

Démontage complet pièce par pièce, dégraissage, décapage,...

Toutes les piècesLe plateau à billes et les masselottes

Au moment du remontage il restait un problème à résoudre : l'allumeur n'est fixé qu'à l'aide du câble de réglage d'avance à l'allumage (manette au tableau de bord) qui en plus ne sert plus à rien. J'ai pris la décision de retirer ce câble et de brider le réglage à l'aide d'un système de vis/écrou.

La fixation

Mais lors du remontage mon bel allumeur ne m'inspirait pas plus que cela car j'étais quasi dans l'impossibilité de le régler. J'ai préféré racheter un allumeur neuf. Sur plusieurs forum j'ai vu que l'on pouvait monter un allumeur de 404 (un M48). Armé de ma carte bleu je commande donc un allumeur M48 à un célèbre revendeur en ligne qui inonde les ondes radio de pubs, et me voilà livré en 48 heures d'un superbe allumeur....

Chose importante : sur le site Web du revendeur il est indiqué que cet allumeur est prévu pour tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Et cela va m'induire en erreur car bien qu'ayant su que l'allumeur de la 203 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre j'ai fait la bêtise de rebrancher les fils de bougies (en faisant bien attention à l'ordre 1-3-4-2) en prenant le sens inverse !

Les deux allumeurs (le nouveau monté et l'ancien à droite)Du coup le moteur tournait vraiment pas rond. Je ne pensais pas que cela puisse démarrer avec un mauvais ordre d'allumage.

En rebranchant tout dans le bon ordre, ça fonctionne nettement mieux.

Chose étrange, l'allumeur M48, semblait prévu pour tourner dans le sens anti-horaire, mais l'avance centrifuge elle est prévue pour un sens de rotation horaire (sur les deux allumeurs les ressorts de rappels des masselottes d'avance centrifuge fonctionnent dans le même sens : on force sur le ressort dans le sens horaire) et l'avance à dépression aussi : augmentation de l'avance avec la charge moteur, c'est à dire avec la dépression.

Réglage de l'allumage

Avec la manivelle, amener le piston n°1 (côté habitacle) à 3 mm du point mort haut (PMH). J'enlève la bougie du cylindre et me sers d'une pige mis pour mesurer ce point.

Régler l'écartement maximum des vis platinées (en haut de came de l'allumeur) à 0,4 mm.

En trounant l'allumeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, régler l'avance à l'allumage à l'aide d'une lampe témoin branchée entre le contacteur et la masse : celle-ci doit s'allumer lorsque les vis platinées entre en contact.

Copyright © 2015. All Rights Reserved.