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Restauration du circuit de freinage

(avril - mai 2010)

(l'ensemble des photos est disponible à la rubrique galeries photos)

Lors de l'achat de la voiture, le précédent propriétaire avait remis en état un cylindre de roue (avant droit) afin de rendre le véhicule utilisable.

A l'usage je me suis aperçu que la garde de la pédale était très longue et que le frein à main avait une efficacité limitée.

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J'ai entrepris de régler la garde de la pédale de frein et les câbles de frein à main.

Mal m'en a pris car lors de notre première grande sortie (200 km pour la sortie sur le médoc un dimanche d'avril 2010), lors du retour tous les freins se sont trouvés bloqués à un feu rouge : impossible de bouger la 203, ni en première ni en marche arrière. Un passant bricoleur/mécano nous a indiqué une solution de secours pour pouvoir bouger la voiture (heureusement car on se voyaient mal barré avec la voiture plantée sur place) : libéré la pression dans le circuit de freinage en ouvrant une vis de purge... Et nous sommes repartis à la maison...

Le circuit de freinage ayant tendance a récréer le même phénomène j'ai entrepris de faire l'état de lieux afin de voir ce qu'il  y avait à faire (sans me douter que le réglage de la garde de la pédale pouvait y être pour quelque chose)...

freins

En ouvrant les tambours arrières, je me suis aperçu que le cylindre de roue arrière gauche fuyait un peu et que le garniture n'étaient pas toutes jeunes. Mettant en doute le maître cylindre pour les blocages j'ai donc entrepris de tout mettre à neuf. J'ai racheté un maître cylindre tout neuf lors de la l'expo Bordeaux Auto Rétro et l'ancien propriétaire nous avait laissé deux kits de restauration de cylindre de roue tout neuf. Ce qui devait me permettre de mettre la quasi intégralité du circuit de freinage à neuf.

En démontant les cylindres de roues j'ai pu découvrir un dépôt à l'intérieur de celui-ci. Un bon décapage au papier de verre de carrosserie grain 1800 huilé au liquide de freins s'est avéré nécessaire. J'ai hésité pour savoir s'il fallait graissé le cylindre (avec de la graisse spécifique) pour le protéger de la corrosion mais sur les conseils de certains je me suis contenté de mettre un peu de liquide de frein pour graisser.

Remplacement du maître cylindre

Ce qui aurait pu sembler aisé n'a pas été aussi simple que prévu. Le nouveau maître cylindre était 4 mm plus long que l'ancien et il n'a pas été facile de rattraper cette différence avec les tuyaux rigides....

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Fixation de nouvelles garnitures

J'ai commandé des garnitures neuves chez un des commerçants très connus du Web et me suis bien posé des questions lorsque j'ai reçu ces garnitures et les rivets : comment les riveter. Là, mon garagiste local (à qui je demandais où je pouvais faire installer ces garnitures sur les mâchoires que j'avais pris soin de décaper) m'a dit qu'il allait me montrer. Il m'a fait une démonstration sur un rivet et m'a prêté son matériel (bouterolles et rivets dans une boîte formée dans un fond de vieux bidon d'huile). J'ai donc entrepris de sertir mes garnitures.

Une bouterolle plate maintenu dans l'étau sur l'établi et une bouterolle pour "éclater le rivet, une troisième pour bien l'aplatir sur la mâchoire. Mais il faut être deux : une personne qui tiens la mâchoire de façon à ce que le rivet soit bien perpendiculaire et la deuxième avec son marteau et la bouterolle de sertissage.

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Pour ceux qui n'auraient pas de bouterolles disponible, Jacques (le secrétaire des amoureux de la 203) m'a indiqué un truc pour s'en fabriquer à partir de soupapes. La bouterolle de maintiens (celle qui est maintenue dans l'étau) est meulée bien à plat et lune deuxième soupape est taillée en taillée en cône pour servir de bouterolle de sertissage.

Remise en place des mâchoires

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Ce qui me paraissait d'une simplicité enfantine. m'a donné du fil çà retordre. Pour refixer les garnitures il y a 5 ressorts à mettre : les deux de maintien des mâchoires, le ressort  de tension, le long ressort de rappel et le câble de frein à main et son ressort.

Et il vaut mieux procéder dans l'ordre : les deux de maintien en premier, le ressort de tension (en bas) et surtout le câble de frein à main avant le ressort de rappel.

Une fois tout cela en place, les garnitures avaient tendance à frotter même en ayant détendus au maximum les excentriques et les câbles de freins à main.

Après quelques essais routiers et un réglage de la garde de la pédale sur le maître cylindre, tout s'est mis en place et il ne me reste plus qu'à régler les excentriques et les câbles de frein à main...

Essais routiers...

Après un peu pus d'un mois d'essais routiers tout marche correctement....

 

 

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